Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Productive Archiving bespreekt een aantal problemen van het archiveren. Het focust met name op de volgende drie kwesties die veelal over het hoofd worden gezien: ten eerste, de vraag van van inclusiviteit of exclusiviteit van bepaalde mensen of categorieën in het archief; ten tweede, het verlies van individualiteit in het archief; en als derde, dat archiveren een vorm van hokjesdenken kan worden, met het plaatsen van specifieke identiteiten binnen een bepaald kader. Het archief vermijden omwille van deze problemen is geen optie, omdat archiveren een menselijke modus is waarmee we onze levens vormgeven, het verleden, het heden en de toekomst ordenen. Wat dit boek suggereert is dat het het beste is om constructieve en creatieve oplossingen te vinden voor bovenstaande kwesties. Met name artistieke archiveerwijzen kunnen mogelijke oplossingen ontwikkelen, omdat zij speculatieve en onvoorziene manieren bieden om te ordenen, selecteren, specifieke informatie te vertellen en nieuwe verbintenissen teweeg kunnen brengen.
Fonds d'archives --- Mémoire --- 700.5 --- archivering --- kunstverzamelingen --- kunstwereld --- inclusiviteit --- Diaz Morales, Sebastian --- Kentridge, William --- Huber, Monika --- Meijer, Inge --- Christensen, Jeannette --- LGBTQ+ (lesbian, gay, bisexual, transgender, queer and others) --- Raad, Walid --- Teeuwen, Marjan --- Lerma, Pablo --- Mofokeng, Santu --- Williams Gamaker, Michelle --- beeldende kunst, kunstverzamelen - kunsthandel - kunstvervalsing --- Archivistics
Choose an application
Art --- Musée de Louvain-la-Neuve --- Graphic arts --- Prints, European --- Estampe européenne --- Exhibitions. --- Expositions --- grafiek --- Bruxelles --- Exposition --- Gravure --- Lithographie --- Grafiek ; 15de tot 19de eeuw --- grafieken --- plastische kunsten --- Kunstverzamelingen ; Musée Louvain-la-Neuve ; Fonds Suzanne Lenoir --- 76(091) --- (069) --- Grafische kunst ; geschiedenis --- (Musea. Collecties) --- Estampe européenne --- prints [visual works] --- Histoire de la gravure --- Moyen Âge --- Renaissance --- Baroque --- Classicisme --- 19e siècle --- 20e siècle --- 15e siècle --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- Belgique --- Pays-Bas méridionaux
Choose an application
"La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d'un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard de pays victimes de la colonisation pour les autres ... En attendant, les demandes se multiplient, en provenance de tous les continents! À ce rythme, s'indignent les défenseurs d'un patrimoine universel, on peut prédire la disparition de musées comme celui du Quai Branly! Le débat n'est pas nouveau pourtant, ainsi que le rappelle ce livre. Congrès de Vienne aidant, certains des biens spoliés un peu partout en Europe par Napoléon ont dû retourner à leur propriétaire. À l'inverse, les marbres du Parthénon, démontés par lord Elgin en accord avec l'occupant ottoman, sont réclamés en vain par le gouvernement grec au British Museum. Mais la patience n'est plus de saison. Pour les pays s'estimant spoliés, aucun grand contrat commercial ou d'infrastructure qui ne soit précédé de demandes préalables de restitution de tel ou tel trésor du patrimoine. Aux critères du droit à la mémoire et au patrimoine du sol s'ajoute un devoir de respect de la personne : à l'égard des familles victimes de la Shoah, mais aussi, de manière plus anonyme, à l'égard des restes humains momifiés, nombreux dans nos musées d'anthropologie ou d'histoire naturelle. Envisageant tous les cas d'espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations, cette enquête dresse l'état de la question."--Page 4 of cover.
Art --- International law --- Cultural property --- Art thefts. --- Biens culturels --- Vol d'objets d'art --- Repatriation. --- Restitution --- Patrimoine culturel --- Patrmoine artistique --- Protection du patrimoine artistique --- Art et politique --- Conflit --- Législation --- Art thefts --- Art treasures in war --- Protection --- kunst --- kunstgeschiedenis --- kunstroof --- kunstdiefstal --- kunst en oorlog --- collecties --- verzamelingen --- kunstcollecties --- kunstverzamelingen --- wereldoorlog II --- kolonialisme --- postkolonialisme --- kunst en recht --- eigendomsrecht --- musea --- 347 --- Replevin --- Unjust enrichment --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Art and war --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- Law and legislation --- Government policy --- Thefts --- Repatriation --- Museology --- Cultural property - Protection
Choose an application
Catalogus in samenspraak tussen het MuHKA en de stichting Guy & Miriam Ullens, uitdrukking van de beweging van de recente uitbreidingen en herarticulering van de collectie Ullens
kunst --- art [fine art] --- Art --- Ullens, Guy --- Ullens, Myriam --- China --- Art, Chinese --- Exhibitions --- Art collections --- Kunst algemeen ; China ; 10de tot 20ste eeuw --- Tentoonstellingscatalogi ; Antwerpen ; Museum van Hedendaagse Kunst (MUHKA) --- Kunstverzamelingen ; België ; collectie Guy & Myriam Ullens --- 7.032.11 --- S17/0400 --- S17/1950 --- (069) --- Kunstgeschiedenis ; Chinese, Tibetaanse, Koreaanse, Mongolische kunst --- China: Art and archaeology--Chinese art: general and history --- China: Art and archaeology--Post-modern and contemporary art --- (Musea. Collecties) --- Art, Chinese - Exhibitions --- Ullens, Guy - Art collections - Exhibitions --- Ullens, Myriam - Art collections - Exhibitions --- art [discipline]
Choose an application
Kunst van geesteszieken --- Outsider Art --- Kunst en psychiatrie --- Kunstverzamelingen ; Duitsland ; Heidelberg ; Prinzhorn --- 7.077 --- (069) --- Amateurkunstenaars --- (Musea. Collecties) --- #KVHB:Psychiatrie --- #KVHB:Expressie --- kunst --- twintigste eeuw --- psychopathologische kunst --- Prinzhorn Hans --- waanzin --- psychiatry --- art [fine art] --- outsider art --- Art --- anno 1900-1999 --- mentally handicapped --- personen met een mentale beperking --- psychiatrische patiënten --- Prinzhorn, Hans --- Outsider art --- Mental illness in art --- Art brut --- Maladies mentales dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Prinzhorn, Hans, --- Palais des beaux-arts (Charleroi, Belgium) --- Art and mental illness --- Catalogs --- Sammlung Prinzhorn (Heidelberg, Allemagne) --- Palais des Beaux-Arts (Charleroi) --- private collections --- art [discipline] --- private collections [object groupings]
Choose an application
Le musée en plein air se trouve au milieu d’une zone naturelle protégée de 21 hectares, avec dix sculptures à voir, dont certaines sont même utilisées comme bâtiments d’exposition. Afin de rendre l’art et la nature perceptibles par les sens, aucun éclairage artificiel n’est utilisé, pas plus que des panneaux, légendes, barrières ou toute autre forme de didactique. La collection se concentre sur le modernisme européen, des artéfacts archéologiques des débuts de l’Histoire à nos jours ainsi que sur des objets d’Asie de l’Est. Dans les bâtiments et sur le site de l’Île-musée de Hombroich, la collection est une installation permanente qui peut être admirée dans la lumière changeante du jour et au gré des variations des saisons. Le site de l’Île-musée de Hombroich a été réalisé par l’architecte paysagiste Bernhard Korte sous la forme d’un paysage idéal, qui tient également compte de la topographie et de l’histoire du lieu. Le cœur est constitué par l’île historique de Hombroich, un parc datant du début du XIXe siècle et situé entre les bras de l’Erft, à l'Ouest de l'Allemagne. L’île d’Hombroich un royaume de jardin, un pays de rêve où l’art et la nature se sont liés.Dans une prairie de l’Erft réaménagée, les visiteurs rencontrent des sculptures et des œuvres d’art de cultures lointaines, de modernité classique et d’art contemporain. Karl-Heinrich Müller a capté cette utopie ici - il est le seul à avoir pu réaliser ces nombreuses images, et mettre en parallèle ses amis artistes avec les structures végétales, le paysage et les œuvres d’art. La caractéristique de Hombroich est difficile à décrire, c’est aussi la raison pour laquelle on n'en fait pas de publicité. La magie n’est pas négociable.Ce qui a été créé ici, c’est la preuve de l’amour et de la passion de tous les participants, en particulier desartistes.Cela ne se découvre que si vous vivez, quand vous vous ouvrez.La conséquence de cette idée est que les bâtisseurs de ce paysage muséal ont décidé de ne pas faire de signalisation. La préparation didactique est perçue comme néfaste pour l’accueil autonome de l’art et de la nature. Les tentatives d’interprétation affectent la perception libre et sensuelle voulue des objets. Pour les mêmes raisons, il n’y a pas de visites guidées d’historiens de l’art. Si l’on souhaite quand même une visite guidée, on obtient des adresses de jeunes artistes proches de l’île et dont le leadership couvre plus le domaine artistique que l’histoire de l’art.L’île réunit de nombreuses personnes très différentes, en particulier des artistes et desscientifiques. Mais qu’est-ce qui les unissent ? C’est la façon dont les gens se sont retrouvés. Ils estiment que la conception de l’île est tournée vers l’avenir. Vous avez contribué à remplir l’ensemble et à le poursuivre. La jeune génération d’artistes s’est réunie dans une ancienne station de missiles près du site insulaire d’origine, où elle peut développer l’ensemble du projet de l’île à sa manière. L’île est pour les artistes un espace de liberté où l’on aime les alentours et en tant qu’artiste [...]
museology --- Museology --- Art --- art [fine art] --- Nishikawa, Katsuhito --- Fautrier, Jean --- Corinth, Lovis --- Graubner, Gotthard --- Tadeusz, Norbert --- Rosso, Medardo --- Calder, Alexander --- Arp, Hans --- Kirkeby, Per --- Klimt, Gustav --- Moskopp, Ulrich --- Heerich, Erwin --- Picabia, Francis --- Kelly, Ellsworth --- Herzfeld, Anatol --- Klein, Yves --- Cézanne, Paul --- Suvero, di, Mark --- Leck, van der, Bart --- Matisse, Henri --- Schwitters, Kurt --- Kruse, Oliver --- Brancusi, Constantin --- Museum Insel Hombroich [Neuss] --- Germany --- musea --- museums [buildings] --- ruimtelijke kunst --- Neuss --- Museum Insel Hombroich (Neuss) --- Langen Foundation (Neuss) --- Kunst en landschapsarchitectuur --- Museumarchitectuur ; E. Heerich ; Museum Insel Hombroich (1987) --- Museumcatalogi ; kunstverzamelingen ; Neuss ; Insel Hombroich --- 069(430) --- Musea. Collecties ; Duitsland --- Abraham, Raimund --- Ando, Tadao --- Baumüller, Heinz --- Chillida, Eduardo --- site-specific works --- Ile --- Musée de plein air --- Paysage environnement --- Parc d'exposition --- Korte, Bernhard --- Neuss (Allemagne) --- Museum Insel Hombroich (Neuss). --- Langen Foundation (Neuss). --- Neuss. --- art [discipline] --- museumcollectie --- ARCHITECTURE --- MUSEES (EDIFICES) --- NATURE (ESTHETIQUE) --- ASPECT DE L'ENVIRONNEMENT --- ALLEMAGNE
Choose an application
Impressionism (Art) --- Post-impressionism (Art) --- Modernism (Art) --- Painting, French --- Impressionnisme (Art) --- Postimpressionnisme (Art) --- Modernisme (Art) --- Peinture française --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Barnes Foundation --- Catalogs. --- schilderkunst --- impressionisme --- kubisme --- fauvisme --- The Barnes Foundation (Merion) --- Barnes, Albert C. --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Impressionnisme --- --Exposition --- --1993 --- --Paris --- --catalogue --- --7.073 --- Albert Coombs Barnes 1872-1951 (°Kensington, Philadelphia, Pennsylvania) --- Cézanne, Paul --- Matisse, Henri --- Renoir, Pierre-Auguste --- Frankrijk ; schilderkunst --- Post-Impressionisme --- Fauvisme --- Kunstverzamelingen ; The Barnes Foundation ; Merion (Pennsylvania) --- 75.037 --- (069) --- Kunstwaardering. Cultuurparticipatie. Activiteiten van kunstliefhebbers; fans; toeschouwers --- Schilderkunst ; 1900 - 1950 --- (Musea. Collecties) --- 7.073 --- 7.073 Kunstwaardering. Cultuurparticipatie. Activiteiten van kunstliefhebbers; fans; toeschouwers --- moderne kunst --- Modern [style or period] --- Painting --- Picasso, Pablo --- Gogh, van, Vincent --- Braque, Georges --- Fresnaye, de la, Roger Noël François --- Renoir, Auguste --- Manet, Edouard --- Soutine, Chaïm --- Gauguin, Paul --- Monet, Claude --- Seurat, Georges --- Rousseau, Henri --- Toulouse-Lautrec, de, Henri --- Modigliani, Amedeo --- Barnes Foundation [Merion, Pa] --- France --- --schilderkunst --- Peinture française --- Matisse Henri --- Modigliani Amedeo --- Soutine Chaim --- de la Fresnaye Roger --- Braque Georges --- Rouseau le Douanier --- Picasso¨Pablo --- Rousseau Henri --- de Toulouse-Lautrec Henri --- Seurat Georges --- Van Gogh Vincent --- Gauguin Paul --- Cézanne Paul --- Monet Claude --- Renoir Pierre-Auguste --- Manet Édouard --- Barnes Albert Coombs --- postimpressionisme --- 7.074 --- 7.078 --- museologie --- kunst --- musea --- verzamelingen --- collecties --- --moderne kunst --- --Impressionism (Art) --- --The Barnes Foundation (Merion) --- CDL --- 730 --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Exposition --- Paris --- Barnes (albert coombs), 1872-1951 --- Peinture --- Picasso, pablo (1881 - 1973) --- Barnes,albert c. --- Art moderne --- Cezanne --- Peinture francaise --- Collections d'art --- 20e siecle --- Etats-unis --- 19e siecle --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Londen, Mansion House --- painting [image-making] --- Art --- Samuel, Harold --- anno 1600-1699 --- Painting [Dutch ] --- Peinture hollandaise --- Schilderkunst [Hollandse ] --- Painting, Dutch --- Painting, Flemish --- Painting --- Private collections --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, --- Art collections --- Guildhall Art Gallery --- -Painting, Dutch --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- -Samuel of Wych Cross, Harold Samuel Baron --- -Art collections --- Art Gallery of the Corporation of London --- Borch, ter, Gerard II --- Steen, Jan --- Post, Frans Jansz. --- Ostade, van, Adriaen --- Palamedesz., Palamedes I --- Arentsz. genaamd Cabel, Arent --- Velde, van de, Adriaen --- Avercamp, Hendrick --- Ruysdael, van, Salomon --- Metsu, Gabriël --- Claesz., Pieter --- Dou, Gerard --- Bruegel, Jan [Elder] --- Vaillant, Wallerant --- Wouwerman, Philips --- Koninck, Philips --- Kessel, van, Jan [Elder] --- Velde, van de, Jan Jansz. III --- Ravesteyn, van, Hubert --- Kalf, Willem --- Vroom, Cornelis Hendriksz. --- Cappelle, van de, Jan --- Maes, Nicolaes --- Cuyp, Aelbert --- Ochtervelt, Jacob --- Witte, de, Emanuel --- Berckheyde, Gerrit Adriaensz. --- Teniers, David [Younger] --- Mieris, van, Frans [Elder] --- Schooten, van, Floris --- Neer, van der, Aert --- Heyden, van der, Jan --- Velde, van de, Willem II --- Hobbema, Meindert --- Slingelandt, van, Pieter Cornelisz. --- Goyen, van, Jan Josefsz. --- Ostade, van, Isaac --- Hals, Frans --- Hooch, de, Pieter --- Velde, van de, Esaias --- Ruisdael, van, Jacob Isaacksz. --- verzameling Harold Samuel --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, Baron 1912-1987 (°Londen). --- Kunstverzamelingen ; Londen ; Harold Samuel Collection --- Vlaamse en Nederlandse schilderkunst ; 17de eeuw --- 75.034 --- Schilderkunst ; Renaissance. Barok. Rococo --- Netherlands --- Belgium --- Samuel, Harold, --- privécollecties --- schilderkunst --- 17de eeuw --- Duitsland --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- Vlaanderen --- Painting [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Exhibitions --- Painting [Flemish ] --- Flanders (Belgium) --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, Baron --- London (England) --- Corporation of London --- Painting, Dutch - Exhibitions. --- Painting, Modern - 17th-18th centuries - Netherlands - Exhibitions. --- Painting, Flemish - Exhibitions. --- Painting, Modern - 17th-18th centuries - Flanders - Exhibitions. --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, Baron, 1912-1987 - Art collections - Exhibitions. --- Painting - Private collections - England - London - Exhibitions. --- Corporation of London - Exhibitions. --- (069) --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, Baron 1912-1987 (°Londen) --- (Musea. Collecties) --- Painting, Dutch - 17th century - Exhibitions --- Painting, Flemish - 17th century - Exhibitions --- Painting - Private collections - England - London - Exhibitions --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, - Baron, - 1912-1987 - Art collections - Exhibitions --- Hollandse school --- Vlaamse school --- Samuel, Harold. --- 17de eeuw. --- Duitsland. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden. --- Vlaanderen. --- Samuel of Wych Cross, Harold Samuel, - Baron, - 1912-1987
Choose an application
moderne kunst
---
Modern [styles and periods]
---
Art
---
advocatuur
---
Victor, René
---
Advocaten
---
Advocates
---
Advokaten
---
Attorneys
---
Avocats
---
Barristers
---
Bars
---
Catalogues d'expositions
---
Gerecht
---
Huldeboeken
---
Juristen
---
Juristes
---
Jurists
---
Justice
---
Lawyers
---
Legal profession
---
Mélanges
---
Rechtsgeleerden
---
Solicitors
---
Strafpleiters
---
Tentoonstellingscatalogi
---
Victor, R.
---
Art, Belgian
---
Art belge
---
Exhibitions
---
Expositions
---
Victor, René,
---
Art patronage
---
Mécénat
---
Dooren, Edmond Van
---
Jespers, Floris
---
Jespers, Oscar
---
Joostens, Paul
---
Mieghem, Eugeen van
---
Ostaijen, Paul van
---
Permeke, Constant
---
Spilliaert, Léon
---
Vaes, Walter
---
Villon, Jacques
---
Zadkine, Ossip
---
Art patronage.
---
Het Sienjaal
---
schilderkunst
---
beeldhouwkunst
---
verzameling René Victor
---
Van Dooren, Edmond
---
20ste eeuw
---
Victor, Rene
---
929 VICTOR, RENE
---
839.3 "19" VAN OSTAIJEN, PAUL
---
7.078.2
---
929
---
-#BIBC:ruil
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|